skiwm_17_header_botschafterstory

Questions & Réponses sur les championnats du monde de ski alpin 2017 de Saint-Moritz

Les championnats du monde de ski alpin de Saint-Moritz sont imminents. Les CM qui ont lieu cette année en Suisse sont l’évènement phare de la saison non seulement pour tous les adeptes de ski, mais aussi pour tous les fans de sport du pays. Il est donc grand temps de mettre tes connaissances sur les CM de ski à jour!

Les membres de notre CLUB ont posé des questions passionnantes sur les CM de ski alpin FIS 2017 de Saint-Moritz à notre expert Didier Défago, à notre reporter Nicola Spirig ainsi qu’à notre super-fan Matthias Sempach. Nos ambassadeurs OCHSNER SPORT ont répondu directement sur cette page aux questions phares palpitantes.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

P.-S. – Nos trois ambassadeurs OCHSNER SPORT se déplacent jusqu’à la fin des CM de ski et répondent en continu aux nouvelles questions sur cette page...

L’expert Didier Défago a répondu personnellement aux questions sur l’évènement phare du ski alpin...

Combien de tenues de ski un skieur professionnel utilise-t-il par saison?
Un très grand nombre. L’usure des tenues de ski est considérable!
Un skieur professionnel a besoin d’une nouvelle tenue de ski au minimum toutes les trois courses, et cela pour chaque discipline.

Combien de paires de chaussures de ski différentes un skieur professionnel utilise-t-il simultanément? (Markus, Montlingen)
Beaucoup de chaussures de ski sont testées... En définitive, seulement 2 à 4 paires sont utilisées, selon le nombre de disciplines effectivement pratiquées par l’athlète.

Comment décide-t-on quelle paire de skis sera utilisée pour la compétition? (Felix, Stans)
Le skieur professionnel choisit personnellement le modèle de skis qu’il utilisera. Ensuite, les skis sont sélectionnés et préparés par le technicien de service en fonction de la neige et des pistes.

Que porte un skieur professionnel sous sa tenue de ski pour ne pas avoir froid lors de températures extrêmement basses? (Roger, Rothenburg)
Pas grand-chose! Un sous-vêtement fin spécial pourvu de perforations d’aération.

La protection et la chaleur assurent l’effet coupe-vent. De fines socquettes sont de plus portées. La coque de protection dorsale adaptée à l’athlète est indispensable; cette protection est non seulement la plus importante, mais aussi la seule dont il dispose.

Ensuite vient la tenue de course composée de deux matières qui doit être avant tout aérodynamique.

Certains préfèrent ne rien porter sous leur tenue de ski. La coque de protection dorsale est toutefois obligatoire!

À quoi ressemble le régime alimentaire de l’équipe suisse de ski durant la saison? Avez-vous un cuisinier personnel ou devez-vous vous-mêmes cuisiner? (Nathalie, Rothrist)
Un cuisinier accompagne l’équipe uniquement lorsque des compétitions de ski ont lieu en Amérique du Nord. Sinon, les athlètes suisses se restaurent eux-mêmes à l’hôtel.

Quel déjeuner donne l’ultime envolée d’énergie avant une journée de compétition? (Lukas, Aarau)
Je puisais mon énergie respectivement le matin en prenant du muesli avec des fruits et un pain complet avec du miel ou de la confiture. Je buvais du thé vert.

Quel est l’endroit le plus spectaculaire de la descente à Saint-Moritz? (Martina, Stans)
C’est très clairement le départ. Tu es sur le plat et tu dois dévaler la pente abrupte à la verticale car les premiers mètres ne laissent pas de place aux virages. C’est pourquoi le départ à Saint-Moritz est qualifié de «chute libre».

Notre reporter, Nicola Spirig, a approfondi tes questions...

Comment t’es-tu préparée à répondre à des questions sur une discipline sportive que tu ne connaissais absolument pas? (Joseph, Grellingen)
J’ai commencé à skier à l’âge de trois ans. Mes parents avaient une résidence secondaire dans une station de ski et nous passions de nombreux weekends et vacances d’hiver dans la neige durant mon enfance! Ski alpin, snowboard ou ski de randonnées, toutes les disciplines me plaisaient beaucoup! Après avoir perdu un ski et raté une porte, ma première compétition de ski ne s’est toutefois pas bien déroulée, raison pour laquelle j’ai opté pour une carrière sportive dans une autre discipline.

L’organisation des CM en Suisse est naturellement, pour moi également, un évènement incroyable, en particulier du fait qu’il a lieu à Saint-Moritz. J’attends cette compétition avec impatience et vibre avec les athlètes suisses.

Nicola, as-tu le droit de faire du ski? Ou le risque de blessure est-il trop important? (Beatrix, Zürich)
Je peux décider personnellement de faire ou non du ski. Par conséquent, je m’accorde quelques jours de ski, en particulier actuellement car Yannis a commencé à pratiquer ce sport. Nous y allons toutefois uniquement lorsqu’il n’y a pas trop de monde sur les pistes, et je skie de manière très contrôlée.

Où peut-on, à Saint-Moritz, se retirer dans un bel «endroit» pour se détendre durant les CM de ski? (Sonja, Unterramsern)
Nous prenons de temps à autre un brunch grandiose à l’hôtel Giardino Mountain à Champfer. Cet hôtel familial permet de bien se détendre et de passer de bons moments.

Près du petit Lej Marsch, un peu au-dessus de Champfer et Saint-Moritz, il n’y a presque personne en hiver. Le paysage est magnifique, on peut traverser le lac à pied et prendre un bon punch chaud dans un petit restaurant situé un peu avant. Pour moi, les lacs gelés sont de fantastiques lieux de détente et de plaisir.

Est-ce que je peux, en tant que skieuse, suivre la compétition à partir de la piste ou est-ce impossible en raison des barrières? (Margrit, Entlebuch)
À Saint-Moritz, les spectateurs peuvent suivre les meilleurs athlètes du monde sur toute la piste jusqu’à l’arrivée. De l’arrivée, on voit même environ la moitié du parcours en direct.


Le super-fan Matthias Sempach t’a également réservé des surprises...

Comment obtenir un souvenir cool des CM de ski? (Sarah, Zürich)
Ta question est simple! Il existe chez OCHSNER SPORT des articles cool pour fans. Pour un vrai fan de ski, le bonnet est un MUST absolu!

Quel bar sera le lieu de rencontre pour les festivités de l’after médailles? (Andrea Marco, Rothrist)
Le Cow Bar au centre de Saint-Moritz est l’adresse pour des drinks cool et de la bonne musique. Entre autres Didier Défago se présentera en tant que DJ invité - à ne manquer en aucun cas.

Quel skieur ou skieuse fera des déplacements avec le plus grand club de fans? (Rene, Oberrieden)
Difficile de répondre à ta question. Nous regarderons sur place lors des CM de ski alpin FIS 2017 de Saint-Moritz.